News Précédentes News Suivantes

Comment limiter les risques dus à sa consommation d'alcool ?

Les recommandations du Conseil Supérieur de la Santé.

Risques liés à la consommation d’alcool. Bruxelles: CSS; 2018. Avis n° 9438.

 

En 2017 selon l'OCDE les belges agés de 15 ans et plus consommaient 12,6 litres d'alcool pur par habitant. Cela représente 242 litres de bière à 5,2% (Pils) par habitant ou encore 970 verres de bière de 25cl par an et par habitant ou enfin c'est l'équivalent de près de 3 verres de bière par jour pour chaque belge de plus de 15 ans. C'EST ÈNORME !! C'est d'ailleurs le record mondial juste après la Lithuanie qui fait ... "mieux" !

 

Avec de telles quantités d'alcool, les risques pour la santé mais pas seulement sont (très) importants : cancers des voies digestives, de la bouche et du larynx, cancer du sein aussi pour les femmes, cirrhose du foie, pancréatites hypertension, diabète, accidents vasculaires au cerveau notamment (AVC), alcoolisation foetale, démence alcoolique, dépression profonde, crises d'angoisse et de panique, délirium trémens, coma éthylique, décès par overdose ou par manque, accidents domestiques et de la route, suicides, problèmes financiers, professionnels (perte d'emploi, chômage) , familiaux (divorces, gardes des enfants, ...), judiciaires (perte du permis, condamnations,...), violence, relations sexuelles non désirées et non protégées, paupérisation, marginalisation, solitude, etc etc ....

 

L'alcool est une drogue dure mais aussi un puissant toxique. C'est pour ces raisons que depuis peu apparaissent de nouvelles normes de consommation d'alcool destinées à limiter les risques.

 

Attention cependant que ces normes ne sont pas à prendre comme "ce à quoi on a droit" mais plus on reste en dessous de ces recommandations, plus on limitera les risques de développer un ou plusieurs problèmes liés à sa consommation de boissons alcoolisées.

 

De plus, les recommandations ci-dessous ne sont pas valables pour les personnes ayant déjà développé une dépendance; pour celles là, c'est l’abstinence totale et définitive seule garante d’une vie meilleure en matière de santé et d’épanouissement.

 

Ainsi le Conseil Supérieur de la Santé recommande de :

A cela on ajoutera encore :

(*) Unité d'alcool ou verre standard

 

On appelle unité d'alcool ou verre standard, un verre de boisson alcoolisée contenant 10 gr d'alcool pur.
En gros, c'est la boisson alcoolisée servie dans le verre approprié au bistro ou au restaurant : la bière pils (à 5°) de 25 cl, le ballon de rouge à 12°, le doigt de whisky à 40°, une flute de champagne à 12°, etc .
Attention que les verres servis à la maison contiennent le plus souvent plus d’alcool. Un verre à la maison équivaut souvent à 1,5 verre standard.
Aussi, une bière d’abbaye ou bière spéciale en général correspond à près de 2 verres standards (une 33cl à 8° contient 21 gr d’alcool pur donc 2 fois plus qu'un verre standard de whisky).

 


 

 

News Précédentes News Suivantes