News Suivantes
News Précédentes News Suivantes

1991-2016 APPEL fête ses 25 ans d'existence au sein de la clinique d'Arlon

1991 - 2016
APPEL fête ses 25 ans d'existence
au sein de la clinique d'Arlon

C'est en 1991 que deux membres du personnel de la clinique St-Jospeh d'Arlon, Marie-Claire et Luc, qui avaient eux-mêmes vécu des difficultés avec l’alcool se sont proposés tout à fait bénévolement au corps médical de l'époque pour aller visiter en chambre des malades hospitalisés pour des conséquences d’une consommation abusive d’alcool. Or  on sait que statistiquement dans un hôpital général comme celui d'Arlon; il y a de l'ordre de 20% de lit occupé par des personnes qui y sont pour au moins une conséquence liée directement ou indirectement à leur consommation d’alcool, que ce soit pour une chute, un accident, une hémorragie digestive, une cirrhose ou un cancer ou bien d’autres causes encore. C’est dire donc que Marie-Claire et Luc avaient des occupations en plus de leurs activités professionnelles au sein de la clinque, Marie Claire comme secrétaire médicale et qui malheureusement nous a quitté l’an dernier et Luc, brancardier aujourd’hui retraité.


Vu le succès de ces visites, dans un second temps nos deux pionniers, en plus des visites en chambre, ont organisé une réunion le mercredi soir au sein de la clinque pour y accueillir ces malades de l’alcool ainsi que les membres de leur famille dans une ambiance de confiance et de respect mutuel sans tenir compte des convictions philosophiques ou religieuses et sans distinction de milieu social. Une attention constante a toujours été apportée à un climat d’entraide, de discrétion et d’amitié où chacun peut se sentir à l’aise et partager son vécu sans craindre le jugement des autres et dans le sentiment d’être entendu.
Ce groupe a vivoté ainsi jusqu’au début des années 2000 en lien indirect avec un mouvement d’entraide extérieur à la clinique : Vie Libre


C’est vers l’année 2002-2003 que quelques personnes venues de l’extérieur sont venues prêter main forte à Marie-Claire et Luc.
Assez rapidement la clinique a du mettre à disposition une plus grande salle, car aux réunions il y avait de plus en plus de monde; certains soirs on a compté en effet jusqu’à 40 personnes aux réunions du mercredi.
C’est ce qui a décidé ce petit groupe composé des deux fondateurs Marie-Claire et Luc et de ceux qui les ont rejoints de se détacher de Vie Libre tout en gardant avec eux d’excellentes relations pour donner au groupe, spécifiquement actif au sein de la clinique, un nom et une identité qui lui soit propre : APPEL acronyme de Alcoolisme, Parole Partage Et Liberté. Alcoolisme puisque c'est bien de cette maladie dont le groupe s'occupe, Parole car c'est son outil "thérapeutique" , Partage car aux réunions on y partage son vécu, ses échecs mais aussi ses succès Et enfin Liberté car l'objectif du groupe est d'aider tous ses membres à se libérer de l'esclavage de l'alcool en atteignant et maintenant une abstinence la plus heureuse et la plus sereine possible.

 

Le groupe a alors diversifié ses activités en plus des réunions hebdomadaires. De 2006 à 2012 le groupe a organié plusieurs conférences grand public réunissant à chaque fois plus de 100 personnes. Divers thèmes liés à l’abus d’alcool ont été abordés notamment l’alcoolisation fœtale, l’alcool et les jeunes, l’alcoolisme au féminin et l’alcool au travail .

En 2007 le groupe APPEL devient membre fondateur du réseau assuétudes en Province de Luxembourg l’asbl Coordination Luxembourg Assuétudes dont l'une des principales missions sous le couvert d'un décret de la Région Wallonne, est de coordonner tous les services actifs sur le territoire de la province, dans l'aide et les soins aux personnes en difficultés avec un produit ou un comportement addictif.

En 2009, pour concrétiser et améliorer ses actions tacites menées dans le cadre de la clinique d’Arlon depuis 1991, un accord de partenariat a été signé avec VIVALIA, l'Intercommunale unique pour les soins de santé dans la province.
Plus récemment encore, en 2013 et 2014, le groupe participait aux compagnes BOB de fin d'année et dernièrement encore il a été invité par quelques écoles de la région pour des informations à propos des dangers de l’abus d’alcool.

 

Ainsi donc, depuis 1991, grâce à Marie-Claire et à Luc les fondateurs, et puis à tous ceux qui les ont rejoints ensuite, chaque mercredi soir même férié durant une bonne heure nous accueillons des personnes en difficultés avec l’alcool ainsi que leurs proches. Si parfois nous évoquons des choses pénibles comme des rechutes, nos réunions tout en restant sérieuses et centrées sur la place de l'alcool dans la vie de chacun, sont le plus souvent joyeuses avec de temps en temps des moments de franche rigolade, car nous voulons montrer et prouver.à tous ceux qui nous rejoignent et qui sont encore dans le doute et le questionnement qu’il y a toujours moyen de s’en sortir et de vivre pleinement heureux sans substitut artificiel et que la JOIE DE VIVRE est au bout du chemin. Chacun a droit à la parole dans la certitude d’être écouté et de pouvoir partager son vécu.

- - - - -

 

News Précédentes News Suivantes